LA TAPISSERIE AU XIX° SIÈCLE                       475
L'exposition consistait en treize tableaux, surtout d'après Desportes, et un d'après Eliaerts, cles feuilles d'écran ou de paravent et des sièges, d'après les artistes déjà nommés dans les précédents livrets.
-1835 : La manufacture avait envoyé des dossiers et des sièges de canapés, des fauteuils, cles chaises, cles feuilles d'écrans, un meuble pour Compiègne, un autre comprenant huit chaises, quatre dossiers et deux sièges de banquettes pour le service des fêtes ; trois tableaux, deux d'après Desportes et un d'après Starke; un certain nombre de tapisseries montées, consistant surtout en écrans; enfin divers travaux exécutés par les élèves de la manufacture.
1838 : Meuble destiné au salon de réunion de Saint-Cloud ; composition de Chenavard1, peinture de Frédéric Starke. Devant d'autel, d'après Laurent. Vue de Frascati, d'après Michallon. Écrans, banquettes, fauteuils, chaises et pliants.
1840 : Quatre pentes et deux lambrequins destinés aux croisées de la salle du Trône, au palais de Saint-Cloud. Quatorze écrans de cheminée représentant des fruits et cles bouquets
de fleurs. Vue d'Alger, d'après Ernest Goupil.
j 842 : Un meuble fond rose, en soie, avec ramages en .argent, destiné au salon du duc et de la duchesse de Nemours, au palais d'Eu, d'après Van Dael, Starke et Couder. Un grand tableau de fleurs, d'après Va,n Dael ; plusieurs écrans, d'après Ernest Goupil et Starke; enfin deux chaises, d'après Boucher.
1844 : Un meuble fond, bleu, en soie, destiné àla princesse Clémentine, d'après Starke, accompagné de tableaux sur les fables de la Fon­taine, d'après Oudry; d'écrans, de feuilles de paravents, de sièges et de dossiers, d'après Boucher, Grau de Saint-Vincent et Saint-Ange.
1846 : Un meuble pour le boudoir de la reine au chàteau d'Eu, sur les compositions de Starke. Un meuble de salon commandé par la reine des Belges, d'après Sai nt - Angre.
1 M. Aimé Chenavard a publié plusieurs de ses compositions pour tapisseries et meubles dans son Nouveau Recueil de décorations intérieures, paru en 1837. Nous empruntons à cette publication les dessins de siège, d'écran et de panneau dans le genre du xviii0 siècle, insérés dans les pages précédentes.'